Comment construire un projet de décoration d’intérieur?

 

 

Le début d’un projet de design d’intérieur est comme une feuille blanche et avant d’arriver à sa fin il y a beaucoup d’étapes nécessaires à sa construction.

Tout part du plan d’ensemble dans lequel nous allons agencer les volumes et l’espace. il faut prendre en compte les mouvements et déplacements des personnes. Les habitudes de vie sont donc très importantes à estimer. Comment vit le client chez lui, est-il énergique et a besoin d’espace entre les meubles, il y a t-il des enfants ou non, ou est-il plutôt serein et a besoin de coziness autour de lui?

 

 

 

 

 

Ces questions sont fondamentales au début et détermineront le choix du mobilier et du style de projet et en tant que designer d’intérieur cela nécessite une longue expérience pour cerner rapidement les besoins essentiels des clients.

Étape après étape, la sélection des matériaux se précise et il faut alors le présenter au client pour qu’il se rende compte du résultat. Il est difficile de se projeter et de visualiser c’est pourquoi nous devons dessiner. Les éclairage sont très importants car ils donnent l’ambiance et il sera nécessaire de faire un plan exact des lumières et définir leurs positions et cela même avant d’avoir choisi les matériaux et mobiliers. Il faut véritablement se projeter dans le futur intérieur.

Une planche tendance est aussi un moyen de montrer toutes les harmonies, les plans et élévations. Cela donne une très bonne idée d’ensemble.

En ce qui concerne le rendu final comme ci-dessous, de longues recherches ont été faites sur l’harmonie des couleurs et le bon choix des meubles. Un style se crée. Peut-être faut-il partir d’un meuble existant ou d’un motif et construire autour. Ici par exemple le papier peint nous a inspirer pour faire fabriquer des tables de nuits assorties. Il faut alors travailler avec de bons artisans qui sont choisis avec confiance et professionnalisme.

design 3D

Les espaces sont définis, les lumières positionnées et les constructions ont débutées, il n’a y plus qu’à commander les matériaux d’après le projet créé et validé.

Pour finir et arriver à cette visualisation, vous avez compris que de longues heures de recherche et de travail sont nécessaires et ont bien sûr un coût certain qui est estimé au début de la discussion avec le client. Certaines personnes sont capables de visualiser sans dessins mais cependant ceux-ci permettent d’être vraiment certain d’un résultat final sans surprise ou du moins nous essayons de nous y approcher au plus prêt!

 

Témoignage:

Une cliente m’a confié que son projet était tellement semblable à sa visualisation qu’elle aurait préféré ne pas en avoir eu et de se réserver la surprise une fois le projet terminé. Cela a été une belle preuve de confiance envers notre travail d’équipe.

 Alors avez-vous vraiment besoin de visualiser votre projet?

 

Leave a Reply