Quand il est temps de choisir les couleurs pour sa décoration d’intérieur, il faut souvent partir d’un élément déterminant pour construire autour son harmonie colorée.
Les clients qui viennent me voir sont un peu perdus face à cette tache soit par ce qu’ils aiment tout et ne savent pas visualiser une harmonie, un manque de temps, soit ils ont l’idée d’un style voulu mais ne savent pas la concrétiser.
Il faut alors adapter la construction colorée par rapport à un élément existant, un tableau, un meuble en particulier ou une inspiration puisée dans un magazine déco par exemple.
Ici dans ce projet, il s’agit d’une chambre pour un homme ou chaque matériel est une couleur. Pour la création colorée, nous avons décidé de rester dans une harmonie neutre, intemporelle.
Le papier peint se placera derrière le lit et le ton de son tissu en lin s’y accordera parfaitement, pour que le regard et l’âme reste reposés. Nous avons soigneusement choisi la teinte du bois de la garde-robe faite sur mesure, pour qu’elle s’accorde avec la couleur du reste de la menuiserie laquée avec Farrow&Ball 4 Old white et les murs peints avec la teinte Farrow&Ball 3 Off White.
A partir de couleurs neutres
C’est juste, c’est chic !
Restez dans les mêmes tons sans dépasser …
Ici par exemple, il est délibéré de garder l’harmonie dans une déclinaison de bleus posée sur le blanc.
Effet calme, on joue avec les matières et les motifs.
Contraster avec subtilité et caractère…la proportion des couleurs.
Tapis ELITIS
Couleur dominante, osez les contrastes osés avec les matières et les styles, il n’y a pas de norme dans les couleurs, cela est certain. Regardez les tableaux des artistes utilisants les couleurs sans parcimonie.
Ici ce qui plait c’est la proportion des couleurs. Le mur délabré donne le ton et appelle le rose, alors pourquoi ne pas contraster avec du rouge vif pour surprendre. Le noir du tapis lie le tout avec aplomb. Avec le vert des plantes nous nous sentons juste bien.